Le moulin
Un moulin du XIXème siècle
Emblématique du patrimoine industriel vauclusien
Le moulin de la Grange des Roues est un bâtiment de 1840 inactif depuis 50 ans !
De par son état de conservation remarquable, les activités qu'il a abritées (blé, soie, garance) et son intérêt architectural, il constitue un témoignage fort de l'histoire industrielle et ouvrière de la ville de Sorgues.
Amande et Gabriel
Les propriétaires du moulin
En 2017, Amande Reboul et Gabriel Desrochers deviennent propriétaires du moulin et créer la SCI Les Ruches de l'Ouvèze. Depuis, ils déploient une énergie sans fin dans la rénovation de cet édifice afin d'y créer un tiers-lieu nourricier.
La structure est aujourd'hui entièrement sécurisée grâce à la réhabilitation entreprise.
Un tiers lieux nourricier
L'association La Grange des Roues
Labellisé "Manufacture de proximité", le moulin rassemble des acteurs du blé au pain. Il offre des espaces de travail mutualisés et accueille des événements associatifs et culturels. L'association La Grange des Roues rassemble l'ensemble de ces acteurs. Si vous voulez adhérer, c'est ici : https://www.helloasso.com/associations/la-grange-des-roues
Pour en savoir plus sur l'association
De l'eau en énergie...
La Grange des Roues autrefois productrice d'électricité
Depuis 2019, la maitrise foncière à 100 % de ce bâtiment intègre la réhabilitation de la centrale hydroélectrique présente sur le site. Sur le long terme, elle permettrait une production d'électricité (175kW) pour alimenter les équipements utilisés dans le tiers-lieu.