La farine
Le blé
En direct des producteurs locaux
Nous panifions les céréales cultivées par les producteurs locaux. Elles sont ensuite transformées en farine par le meunier du moulin.
Cette relation directe permet de reconnecter le métier du boulanger : savoir d'où vient la farine que l'on met dans le pétrin tout en partageant les problématiques de chacun.
Ce choix demande un travail main dans la main entre producteur, meunier et boulanger afin que le résultat final soit un pain de qualité.
Une filière blé dans le Vaucluse
Un enjeu plus global
L'enjeu du projet est de recréer une filière blé sur le territoire en partenariat avec les producteurs, meuniers, boulangers et consommateurs. Cet enjeu soulève de nombreuses questions logistiques et économiques.
Quels sont les besoins en farine des boulangers et magasins ? Quelles sont les capacités de production en céréales ? Comment valoriser les variétés de blé ancien tout en produisant un pain accessible ? Quelle rémunération et répartition des prix, de l’agriculteur jusqu’au consommateur ? Etc...
Depuis le printemps 2023, une cinquantaine d'acteurs se réunissent à la Grange des Roues pour échanger sur ces questions dans l'objectif de construire une filière blé dans le Vaucluse. Si vous avez envie de nous rejoindre, écrivez-nous !
Contactez-nous !
Les variétés de blé
Des plus anciennes aux modernes
Nous privilégions des variétés de blé qui s'adaptent au territoire tout en ayant les protéines suffisantes pour obtenir un réseau de gluten. En effet le gluten nous permet de façonner une pâte qui donnera un pain bien levé et alvéolé.
Afin de conserver le patrimoine génétique des blés, nous panifions aussi des variétés anciennes de blé très pauvres en gluten et riches en goût (Petit épeautre, Khorasan, Barbu du Roussillon, Saissette de Provence, Touselle de Nimes, Rouge de Bordeaux...). Leurs rendements au champ sont plus faibles, ce qui explique la différence de prix de ces pains.